15/04/2006

1960: accident mortel au puits Ste Aldegonde


Le 23 novembre 1960 au cours de travail de nuit au puits Sainte-Aldegonde des Charbonnages du Centre à Ressaix, un ouvrier mineur fut pris dans un éboulement et y trouva la mort.
Il s'agit de D'AMBRUOSO Paolo, sujet italien, célibataire, né le 3 juin 1936. Cet ouvrier mineur vivait en logement dans un garni au n°181 de la rue d'Haine à Leval-Trahegnies.Nous ne lui connaissons aucun membre de sa famille en Belgique.
Il y était arrivé en juillet 1957.Après les funérailles de l'intéressé son corps a été rapatrié dans son village natal en Italie.
Ses parents résident à CONVERSANO, Via Corsa d'Alighieri n°8 - Questure de Bari."


Tel est le procès-verbal laconique de la police locale.


Avez-vous de plus amples informations à nous fournir ? Une photo du jeune mineur qui venait gagner péniblement sa vie, pensant y trouver la fortune et y trouva la mort à 24 ans ? Des informations sur ce garni, cette cantine comme nous disons, ici ?


Contactez-nous.


Affiche rose (02)


"L'affiche rose" appelant les Italiens à s'engager dans les mines belges

01:45 Écrit par Patrice Lambert | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : mine, immigration, accident |  Facebook |

Bienvenue


Bienvenue sur le blog du Cercle d'Histoire de Leval-Trahegnies, Epinois et Mont-Sainte-Aldegonde: le Chlem.


Ce blog a pour ambition de dialoguer avec les internautes habitant ou originaires de nos trois villages.
Vous y trouverez des informations historiques inédites puisées à même les archives. Nous vous invitons à nous fournir des détails complémentaires sur les textes que nous publierons. Le but étant que de ces échanges naissent des articles pour notre revue "Par Mont et par Vaux".


Notre cercle fêtera en 2008 ses 7 ans d'existence et notre trimestriel n°22 sortira au mois de décembre. Nous sommes un groupe d'une quinzaine de personnes et nous comptons à ce jour quelque 500 lecteurs dont plus ou moins 250 abonnés. En effet, notre publication est aussi vendue dans les librairies et autres commerces de Leval-Trahegnies.


Pourquoi une histoire conjointe de Leval, Epinois et Mont-Sainte-Aldegonde ? Parce que ces villages forment, en quelque sorte, une "entité historique" que la fusion des communes de janvier 1977 a malheureusement ignorée. Pas moyen de conter les faits de l'une ou l'autre commune sans tomber presque immanquablement sur sa voisine.


Vous avez des souvenirs drôles, dramatiques, poétiques ou tout simplement caractéristiques de nos villages ? Votre témoignage nous est précieux. Vous avez des détails à ajouter aux textes que je publierai sur ce blog ? N'hésitez pas ! Prenez contact avec nous.


Par e-mail: cliquez en haut à droite


Par courrier: Patrice Lambert, rue Salvador Allende, 104 7134 Leval-Trahegnies


Par téléphone: 064/339088 (après 19h.)


Le CHLEM dispose aussi d'un site internet: http://www.chez.com/delevalaumont/


A bientôt.


Membres chlem


Debouts de gauche à droite: Michel Loisel, Stéphane Profeta (techniciens), Loïc Regulski, Michel Montée, Roland Lucktens, Brigitte Lardinois (rédacteurs & rédactrice), Lucien François (trésorier)
Assis de gauche à droite: Geneviève D'Hert (secrétaire, rédactrice & mise en page du "Par Mont & par Vaux), Patrice Lambert (président, rédacteur en chef, co-fondateur du Chlem & blogmaster), Philippe Longfils (secrétaire général, rédacteur, webmaster & co-fondateur du Chlem), Gilbert Leclercq (rédacteur & co-fondateur du Chlem)
Etaient absents ce jour-là: Julmart Stalon, Patrick Graux, Gilbert Adam, Vincent Cassel & Christian Standaert (rédacteurs)

01:15 Écrit par Patrice Lambert | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : accueil |  Facebook |