09/11/2007

Cela se trouve près de chez vous.


Le Chlem n'a pas pour vocation ultime de scruter uniquement ses trois nombrils.
Par le biais de ce blog et de son site, il souhaite, autant que faire se peut, faire découvrir aux amateurs d'histoire des sites méconnus ou que l'on croit trop bien connus qui se situent à quelques kilomètres de chez nous.
Pour ce premier post consacré à cette thématique, je vous livre un article publié par le revue "La Lettre du Patrimoine" n°7 de juillet-août-septembre 2007 et consacré à l'Abbaye de Notre-Dame de Bonne-Espérance de Vellereille-les-Brayeux.


"Dans la petite commune rurale d'Estinnes, en périphérie sud de la ville de Binche, s'élève la remarquable abbaye Notre-Dame de Bonne-Espérance qui se présente, fait rare aujourd'hui, sous la forme d'un ensemble abbatial complet comprenant des bâtiments réservés au culte, des salles conventuelles, des ailes des communs et une ferme adjacente. Elle est classée comme monument et reconnue comme patrimoine exceptionnel de Wallonie pour ses parties datant du 13è au 18è siècle. L'abbaye fut fondée en 1130 par des religieux de l'ordre des Prémontrés. Toutefois, sa physionomie actuelle remonte au 18ème siècle, les bâtiments érigés précédemment ayant été l'objet de plusieurs mise à sac et pillages. Dès 1829, l'évêché de Tournai, qui est le propriétaire, y installe un séminaire qui sera converti, une dizaine d'années plus tard en collège d'humanités.
(Là j'ai des doutes quant à la qualité de l'information. NDLR)
"Les bâtiments, érigés en brique et pierre dans un style classique, sont agencés selon un plan traditionnel, comportant une longue cour rectangulaire écornée à un angle par la ferme. Le cloître carré se situe derrière la cour et est jouxté au sud par l'église reconstruite dans un style néo-classique en 1779 par l'architecte Laurent-Benoît DEWEZ.
La région wallonne vient d'octroyer à l'Evêché de Tournai, propriétaire de l'ensemble , un subside d'un montant de 695.977,85 € en vue de mener à bien la restauration des toitures, des menuiseries, des finitions et du gros-oeuvre de la maison diocésaine de l'abbaye."


Bonne-Espérance (02)


Vous pouvez vous abonner gratuitement à la Lettre du Patrimoine par écrit, par fax ou par mail (en aucun cas par téléphone) auprès de l'Institut du Patrimoine Wallon (IPW), Cellule Communication - La Lettre du Patrimoine - Rue du Lombard, 79 - 5000 Namur
Fax: 081-654168 ou 150
E-mail: lalettre@institutdupatrimoine.be


Vous pouvez aussi la télécharger intégralement sur le site

http://www.institutdupatrimoine.be
Vous pouvez également choisir de recevoir chaque trimestre la version électronique de cette lettre en en faisant la demande à l'adresse


lalettre@institutdupatrimoine.be

15:15 Écrit par Patrice Lambert dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cela se trouve pres de chez vous |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.