01/12/2007

Il fut un temps où ils avaient besoin de nous


Extrait du Bulletin Administratif de la Province de Hainaut –n° 6 – Tome Quatrième - 1833


Le Gouverneur de la Province de Hainaut


A MM.Les Commissaires de district et Bourgmestres des villes et communes


Messieurs, veuillez faire un appel à la bienfaisance des habitans (sic) de votre commune, en les invitant à concourir au soulagement des cultivateurs dont les
Je vous prie, Messieurs, de vouloir bien donner à cet appel, toute la publicité possible, par publications, affiches et exciter et faciliter la bienfaisance de vos administrés, en faisant faire, pour l’objet dont il s’agit, des souscriptions et quêtes à domicile.
Comme il est convenable qu’il n’y ait dans chaque district qu’un seul centre de recettes du produit de ces souscriptions et quêtes, Messieurs les Commissaires de district sont invités à recevoir les sommes que Messieurs les Bourgmestres voudront bien leur adresser, ainsi que les listes de souscriptions et faire ensuite le versement des unes et l’envoi des autres suivant les indications qui leur seront ultérieurement données.
Messieurs les Bourgmestres des villes sont priés de vouloir bien me donner connaissance du produit des quêtes et souscriptions et m’adresser copies de ces dernières.


Signé: De PUYDT


Nous ignorons encore combien les habitants de nos villages ont donné. Leurs salaires, à cette époque où l'argent était rare, étaient pourtant misérables. Soyez cependant certain qu'ils firent preuve de générosité et sans animosité.
Ceci n'est qu'un exemple, bien sûr. Car la solidarité du Sud vers le Nord va durer pendant plus de 120 ans !
Les plus anciens se souviennent encore des trains débarquant des milliers de travailleurs flamands venus chercher pitance dans nos mines, partageant leur misère mais chez eux c'était pire. Aucun Wallon, jamais, ne rechigna à aider leurs compatriotes du Nord. Au contraire. Ils furent bien accueillis chez nous et ils firent souche.
Certain(e)s devraient aujourd'hui s'en souvenir !


inondations

22:07 Écrit par Patrice Lambert dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : solidarite |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.