06/12/2007

La "goutte de lait"


Comme promis, nous continuons à publier un article de notre revue "Par Mont et par Vaux". Aujourd'hui, il est extrait du n°2 et signé par Michel Montée.


Il est est une chose dont on parle très rarement dans les monographies des communes, c'est la "goutte de lait".
Les plus jeunes se demanderont en riant: "Kesquecèque ça" ?
Les plus âgés se souviendront avec émotion de cette oeuvre, de ces femmes et de ces hommes dévoués qui ont donné de leur temps (et bien souvent de leur argent) aux jeunes mamans et à leurs nourrissons.
A Leval-Trahegnies, deux Consultations de Nourissons patronnées par l'ONE (anciennement, "Oeuvre Nationale de l'Enfance; aujourd'hui, Office de la Naissance et de l'Enfance) sont encore très actives. A Mont-Sainte-Aldegonde, cette oeuvre existe encore aussi.


Pendant la guerre, la Grande, celle de 14-18, et ce dès le début du conflit, le pays est menacé de famine. La tuberculose, le rachitisme et d'autres maladies font des ravages parme les enfants.
Sous le patronage des Etats-Unis et de l'Espagne se créa la "Commission for relief in Belgium". Des vivres, des vêtements, des produits de première nécessité arrivaient via les Pays-Bas neutres. Un "Comité national de secours et d'alimentation" à l'initiative d'Ernest Solvay organisait la distribution dans toutes les communes de la Belgique occupée.


"La sollicitude que le Comité national et quantité d'institutions charitables déployèrent en faveur des nourrissons des classes pauvres généralisa des pratiques d'hygiène qui jusqu'alors avaient été très insuffisamment répandues parmi le peuple. Dans presque toutes les localités , la "goutte de lait", oeuvre charitable organisée par des femmes de la petite bourgeoisie, prit soin des enfants en bas âge" (Henry Pirenne, Histoire de Belgique en 6 volumes).


Ainsi est née l'Oeuvre de la Première Enfance dans notre village.
Cette oeuvre a occupé le Château Trigallez et est maintenant à l'Ecole communale du Centre.


En 1931, une seconde "Goutte de Lait" s'installe dans les locaux de la paroisse Saint-Martin, plus exactement dans une pièce derrière le café du Patronage. Elle est maintenant installée à la rue du Béguinage.
En cette période difficile de la fin des années 20 et du début des années 30, l'abbé Bruno Venquier, curé de Trahegnies, la Ligue Ouvrière Féminine Chrétienne (LOFC) des deux paroisses et les religieuses du couvent décident d'ouvrir leur oeuvre pour aider les familles en difficulté.
Les membres fondateurs furent: l'abbé Bruno Venquier, soeur Anna (la soeur des malades du couvent de la Sainte Famille), Eva Durant-Guillaume (institutrice au degré inférieur chez les Frères, épouse d'Eloi Durant, imprimeur à la rue Trigallez, clerc-organiste de l'église Saint-Martin, maman de Nelly, Marcelle et Ida, elle fut la première présidente, Julia Burgeon (accoucheuse), Julia Leloir, Gabrielle Dumont, hélène Maigre, Cécile Charrier, Lydie Delval (présidente de la LOFC), le docteur Descamps.
Mais nous n'avons pas, hélas, de photos des premières années.


Les présidentes depuis "Madame Eva"


Madeleine Roose (épouse Félix Hecq)
Solange François (épouse Raymond Cordier)
Madame Dutry (Epouse Maurice Brabant)
Marie-Madeleine Stourme (épouse Raymond Pourbaix)
Jeanne Jonnart (épouse Zulmart Laurent)
Elsa Decock (épouse Georges Delcourt)


Cet article est illustré d'une photo de la "goutte de lait" de 1937 et de la photocopie d'une médaille de remerciement offerte aux dévouées de l'oeuvre en 1919.


Michel Montée


Michel Montée


La Goutte de Lait en 1961


1ere guerre mondiale,goutte de lait


16:16 Écrit par Patrice Lambert dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : 1ere guerre mondiale, goutte de lait |  Facebook |

Commentaires

Je me souviens de la goutte de lait qui a un moment était installée dans un batiment de l'ecole St Martin lorque j'y était. Elle était dans le batiment juste à coté du préau. Mais ca date. Pas vrai Michel.

Écrit par : elcarolo | 07/12/2007

Répondre à ce commentaire

je sis une amie du DR BENJELLOUN pédiatre a casablaca qui consacre toute son énergie a la goutte de lait crée par la maréchale LYAUTEY ? la situation de l'association est fragile et dépend encore presque uniquement des dons privés , je recherche donc pour cette association des contacts , qui pourraient les aider ,
c'est donc au hasard et a l'aide d'internet que je vous contacte , c'est en sorte une bouteille a la mer
bonne journée et peut etre a bientot

Écrit par : bladier claire | 05/12/2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Je suis un particulier. Petite fille et petite nièce de Jeanne et Georgette NATUREL dévouées à la croix rouge pendant la guerre de 14-18.
Je suis en possession de 3 photos. Noté la goutte de lait Rosny.
Cela vous intéresse t-il ?
Cordialement
Geneviève

Écrit par : GERMAIN | 27/03/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.