17/01/2009

Le saviez-vous ?

 

Les plus anciens d'entre-nous certainement. Nos concitoyens du quartier du Béguinage et des rues Verte et Matteotti, peut-être. Mais les autres ?

Dans l'ancienne école maternelle et primaire libre de Saint-Martin située rue du Béguinage, autrefois rue Saint-Martin, se trouve une stèle édifiée en hommage aux anciens élèves des écoles libres tombés pendant la Seconde Guerre mondiale.

J'ai retrouvé, dans les archives, cette lettre, datée du 29 avril 1971, adressée à M. l'Abbé René Storie, curé de Trahegnies, par le Collège échevinal.

«Monsieur le Curé,

Dans le cadre de la célébration du jour V, nous avons l'honneur de vous informer que le Collège échevinal vous rendra visite le 8 mai 1971 à l'effet de fleurir la stèle des Anciens Élèves des écoles libres.

Nous vous donnons rendez-vous à 10h15.

Formule de politesse.»

Leval - Monument  - Rue Verte Plaque commémorative aux élèves des écoles libres tombés pendant la 2de GM

A 11h15, le Collège avait pris rendez-vous avec l'Abbé Joseph Delforge, curé de Leval, pour fleurir le monument dédié à l'Abbé Anême, décapité par les nazis fin 1942.

Bien sûr, le second conflit mondial n'est plus qu'un lointain souvenir pour celles et ceux, de plus en plus rares, qui l'ont vraiment vécu. Pour la majorité d'entre-nous, à part quelques passionné(e)s, c'est une page d'histoire dont on a vaguement entendu parler.

Je me demande d'ailleurs si cette amnésie collective n' a pas été consciemment organisée.

Allez savoir pourquoi on continue à commémorer le 11 novembre, date de l'armistice de 1918 et non celle du 8 mai 1945 ? Quelles en sont les vraies raisons ? Mystère. Quoique...

Après tout, ce sont deux victoires contre la même Allemagne mais de surcroît, en 1945, c'est aussi une défaite d'une idéologie barbare: le nazisme.

Loin de moi l'idée de prôner la remise au goût du jour de ces cérémonies qui, pour beaucoup, sont décalées dans une Belgique qui s'interroge sur son avenir voire même sur son existence.

Il n'empêche que, tous les jours, la guerre, par le biais des médias, pénètre dans tous nos foyers: Moyen-Orient, Irak, Afghanistan, Somalie, Géorgie, République Démocratique du Congo et la liste n'est pas exhaustive.

guerre_irak

Pas un coin du monde qui échappe aux champs d'horreur. Pas un coin du monde où des innocents ne tombent sous la mitraille. Les marchands de canons et leurs actionnaires se frottent les mains. Plus le carnage s'étend, plus ils empochent de profits. Quant aux «ballets diplomatiques», c'est pour égayer la galerie ou pour mettre en évidence un personnage prétendant à un poste généralement quelconque à moins qu'il ne soit l'émissaire de quelque candidat à une réélection.

Je plaide pour un 8 mai consacré à l'éducation à la paix civile et militaire. Une journée où l'on décortiquerait, avec l'aide de spécialistes du sujet, les causes des conflits. Un jour où enfants, adolescents et adultes réfléchiraient au meilleurs moyens d'y mettre fin ou de les prévenir. Par exemple, l'argent étant le nerf de la guerre, visiter les banques et leur demander quelles sicav contiennent des actions de marchands d'armes.

Ou encore, actualiser la visite à ces stèles, non pour y déposer une gerbe de fleurs, mais pour écouter des professionnels de la question expliquer ce que sont, réellement, les intégristes de tous poils.

Je profite de ce petit mot pour signaler qu'il n'existe toujours pas de monument à la mémoire des 18

victimes du bombardement de la Croix-Rouge, le 10 avril 1944. La plaque qui se trouve dans l'ancienne école primaire du quartier, en piteux état d'ailleurs, mentionnent les noms de ceux qui l'ont inaugurée après sa reconstruction.

Une simple plaque suffirait pour que l'on se souvienne que, chez nous aussi, il n'y a guère, la violence faisait rage. Et, en une seule phrase, elle pourrait servir à lutter contre l'oubli de toutes les personnes qui ont perdu la vie, dans la région du Centre, à cause des bombardements alliés. Et tant pis si le SHAPE n'est pas d'accord. On s'en passera !

 

 

17:40 Écrit par Patrice Lambert dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : seconde guerre mondiale |  Facebook |

15/01/2009

Drôlement en avance sur son temps.

Au Pouvoir Organisateur de l'Enseignement Libre de Leval

A Mesdames et Messieurs les Chefs d'Ecole

Au Corps enseignant,

 

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

 

En collaboration avec les services de l'Administration centrale du PLAN VERT, le Collège des Bourgmestre et Echevins fera procéder au cours de la semaine prochaine aux premières plantations d'arbres dans notre commune.

Cette première initiative fait partie d'un plan d'ensemble que nous avons décidé d'appliquer dans les prochaines années à savoir l'embellissement et la décoration florale et de verdure du village.

Nous voudrions que vous participiez à cet effort par les mesures suivantes:

1°) quelques leçons seraient consacrées à:

  • l'importance de l'environnement et plus particulièrement des richesses de la flore;
  • la nécessité pour la santé du maintien d'une verdure suffisante;
  • du danger de la pollution de l'air et des moyens de luttes par les arbres et les plantes;
  • de l'esthétique en général d'une cité et de sa décoration en particulier.

2°) les élèves participeraient aux travaux de plantations qui auraient lieu la semaine prochaine.

Cette participation permettrait de faire naître chez les enfants, le sens de la responsabilité vis-à-vis de l'effort commun et en outre du respect du bien public.

Nous sommes persuadés que vous aurez tous à coeur de participer à l'amélioration de l'ensemble de notre commune et nous vous prions de vouloir bien faire connaître vos desiderata éventuels.

 

L'échevin de l'Instruction                                         Le Bourgmestre

Antoinette BEAUTRIX                                              Jean Hesbois

 

Rappelons que le 1er candidat écologiste fut René DUMONT à la présidentielle française en 1974. C'est en 1976 que fut fondée l'Organisation "Les Amis de la Terre" qui présenta des listes aux élections communales dont "Combat pour l'Ecologie et l'Autogestion" à Namur. Après des participations aux élections législatives de 1977 et 1978 et aux européennes de 1979 sous le nom de Wallonie-Ecologie, ce n'est qu'en 1980 qu'Ecolo naquit.

Au fait que signifie ECOLO ?

Écologistes Confédérés pour l'Organisation de Luttes Originales.

Leval - Chemins, rues & sentiers - Place communale (01)- 2
La place communale avec ses tous jeunes arbres

16:26 Écrit par Patrice Lambert dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : voirie |  Facebook |

03/01/2009

Pour les généalogistes...

Extrait du Bulletin administratif de la Province du Hainaut de 1831 - Tome 2 - P.6

Le Gouverneur de la Province de Hainaut

Aux Administrations des Villes et des Communes

Messieurs,


Un certain vicomte DUTOICT, dont le signalement se trouve ci-après, est prévenu d'avoir excité des troubles graves dans la commune de Tourrine-Beauvechain, arrondissement de Nivelles; il a su se soustraire jusqu'ici par la fuite, aux recherches de la justice.

Si ce prétendu vicomte DUTOICT venait à paraître dans vos localités, ainsi que les nommés Joseph PARDO, ancien forçat, son fils et les deux fils DAELBY qui ont pris la fuite et qui sont prévenus de complicité dans cette affaire, je vous prie de les faire arrêter et écrouer à la maison d'arrêt la plus voisine.

Le Gouverneur du Hainaut, De PUYDT

Signalement d'un individu parcourant le pays sous le nom de vicomte DUTOICT, présumé être le nommé VALERIOLA, de Marbais, profession se disant de la légion parisienne.

bagnard

00:04 Écrit par Patrice Lambert dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |