29/04/2016

Entretien des voiries à Leval-Trahegnies en 1903

Selon un mandat du 13 octobre 1903, nous apprenons que Mr Etienne Delval, voiturier à Leval-Trahegnies a perçu la somme 144 ftancs pour "voiturage de terre, fourniture de 24 mètres cube de cailloux à divers endroits en 1903.

Chemin de Ressaix (actuelle rue du Riau): 2m3 de cailloux

Chemin de Ressaix et rue Mdeleine: 4 m3 de cailloux

Chemin de la Sablonnière (?): , près de Nicolas Leloire: 6m3 de cailloux

Sur les Trieux de Trahegnies (actuelle Place Trahegnies) près de la ferme Hachet, 10 m3 de cailloux

Chemin des Boulois: 7m3 de cailloux et encore 24m3 de cailloux

Nous supposons que le mandat a été émis pour cette dernière fourniture. Les autres n'étant mentionnées que pour rappel. Précisons aussi que Mr Delval n'était pas le seul voiturier de la commune et que l'administration mettait un point d'honneur à les faire travailler tous

Leval - Monument - Ferme Hachez - Place de Trahegnies (01).jpg

15:51 Écrit par Patrice Lambert | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

28/04/2016

1976: Jullié en Beaujolais

1976: la dernière année du dernier bourgmestre de Leval-Trahegnies, mais aussi l'année du jumelage de notre localité avec une petite commune du Beaujolais

Jullié

Dsc00165.jpg

Jullié se trouve à 4 km de JULIENAS, au sud de MACON, dans le département du Rhône. C'est un village d'environ 100 habitants entouré de 250 ha de vignes. Le vignoble s'étend jusqu'au niveau du bourg et est couronné de bois et de landes.

HISTORIQUE

L'idée du jumelage est née après la deuxième Guerre mondiale lorsqu'il est apparu que le seul moyen de progresser était de coopérer étroitement avec ses voisins. L'objectif initial consistait pour des villes de différents pays européens à échanger des expériences dans tous les domaines de la vie locale.

Orléans et Dundee en 1946, Montbéliard et Ludwgsburg en 1950 furent parmi les premières villes européennes à signer un "serment de jumelage"

Près de 13.000 communes dans les 15 pays de l'Union Européenne, en Suisse et dans les pays d'Europe centrale et orientale, sont aujourd'hui active dans le mouvement des jumelages.

Qu'est-ce qu'un jumelage ?

Le mot jumelage n'a aucune définition juridique. C'est en fait un contrat moral entre deux collectivités avec un objectif précis: l'Europe des citoyens.

Pourquoi Jullié ?

Apparemment, Messieurs Jean Hesbois, notre "maïeur" et Marcel Descombes, leur maire, auraient sympathisé lors d'une visite en Bzaujolais de notre édile. Et l'idée d'étendre leur relation amicale germa...

Les cérémonies officielles

Le carnaval 1976 a donc vu le débarquement des Juliatons avec ç leur tête, Mr Marcel Descombes, précité

Cérémonies à la maison communale, au Monument aux morts, fleurs, cadeaux... et logement chez l'habitant pour créer des liens entre les villageois de nos deux communes. 

v3_slide0070_image031.jpg

Me Antoinette SToop, née BEAUTRIX, échevine, Mr Jean HESBOIS, 

bourgmestre de Leval-Trahegnies (avec le collier), à ses côtés, en train de lire 

son discours, Mr Marcel DESCOMBES, maire de Jullié

 

Le dimanche, le cortège carnavalesque fut précédé de la gendarmerie à cheval ! Comme à Binche !

v3_slide0002_image023.jpg

Les invités sont demandés et reçus partout. La bière a coulé à flots dans les gosiers.Plusieurs estomacs, habitués au vin se sont retournés et révulsés en accueillant une telle quantité de diverses bières belges !

La réciprocité fut offerte après les vendanges de cette même année. Le Collège échevinal s'y rendit en nombre, accompagné de quelques Levallois.

1977 a vu un tout autre jumelage pour Leval-Trahegnies: la "fusion" avec Binche. Et cette nouvelle ville de plus de 30.000 n'était plus en adéquation avec ce petit noyau familial qu'est Jullié. Aussi les relations officielles avec le Beaujolais se sont elles éteintes mais des liens avaient quand même eu le temps de se nouer . J'en ai pour preuve que des contacts perdurent encore de nos jours entre de rares familles. Il est vrai que de nombreux témoins de l'époque ne sont plus parmi nous. 

Geneviève D'Hert, participante au jumelage de 1976

 

14:47 Écrit par Patrice Lambert dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |